Les cheveux blancs sont tout autant sujets aux frisottis que les cheveux de couleur !
Pour autant le passage aux cheveux gris entraine quelques spécificités concernant les frisottis :
- vous avez renoncé à colorer vos cheveux blancs et vos nouveaux cheveux, les cheveux gris, sains et épais, sont un peu difficiles à dompter
- vous avez déjà effectué votre transition et vous luttez contre les frisottis de vos cheveux non teints qui sont plus fins ou plus grossiers que ce à quoi vous vous attendiez
Voici tous mes conseils pour diagnostiquer les différents types de frisottis et ce qu’il faut faire pour les dompter. Vous verrez que ces conseils s’appliquent à tous les types et toutes les couleurs de cheveux. Simplement il est possible que vos nouveaux cheveux blancs vous posent des problèmes que vous n’aviez pas avant, notamment les frisottis, et donc il est bon de revoir les basiques.
Table des matières
Partie 1 : Les 5 différents types de frisottis
1 – Les frisottis dûs à la croissance des cheveux
2 – Les frisottis dûs aux déséquilibres hormonaux
3 – Les frisottis dûs aux cheveux abîmés
4 – Les frisottis des cheveux secs
5- Les frisottis dûs à l’humidité
Partie 2 : 14 Conseils pour dompter les frisottis
1. Dites non aux sulfates
2. Ne laissez pas de produits avec un pH trop élevé sur vos cheveux
3. Banissez la serviette en tissu éponge
4. Ne frottez pas vos cheveux
5. Réduisez l’utilisation du sèche-cheveux
6. Débarrassez-vous de vos fers à lisser dont les plaques ne sont pas adaptées
7. Jetez de vos appareils trop anciens
8. Attention aux coiffures trop serrées
9. Abandonnez les produits à base de silicone
10. Laissez tomber la glycérine (en fonction de votre nature de cheveux)
11. Oubliez la taie d’oreiller en coton ou et adoptez la soie
12. Faites attention à l’air sec
13. Ne sautez pas votre rendez-vous chez le coiffeur
14. Clarifiez et revitalisez régulièrement vos cheveux en profondeur
Partie 1 : Les 5 différents types de frisottis des cheveux gris (et des cheveux colorés!)
Les problèmes de frisottis des cheveux blancs ne sont pas différents de ceux des cheveux de colorés. Mais comme tous les soucis liés à la matière des cheveux, ceux-ci peuvent apparaître soudainement, en fonction d’évènements extérieurs.
L’arrêt de la coloration et les principaux changements qui s’en suivent est l’un de ces évènements qui va changer la nature de vos cheveux.
Du coup vous risquez de vous trouver confronter à des soucis que vous n’aviez pas avant.
C’est le cas des frisottis qui peuvent apparaître soudainement alors que vous n’en aviez pas jusqu’alors.
Or tous les frisottis n’ont pas la même origine. J’en ai dénombré 5 : 5 type différents de frisottis. En voici la liste ainsi que quelques solutions de base pour les contrer.
Les frisottis dûs à la croissance des cheveux
Ces frisottis ressemblent un peu à une auréole autour du sommet de la tête. Ils correspondent généralement à la pousse de nouveaux cheveux. De nombreuses femmes rencontrent ce phénomène après avoir cessé de colorer leurs cheveux. Le cuir chevelu étant régénéré, de nouveaux cheveux poussent et avons qu’ils puissent atteindre la longueur de la chevelure il se passe un peu de temps.
La solution : ces frisottis peuvent être disciplinés à l’aide d’une crème coiffante ou d’une petite quantité d’huile végétale pure que vous appliquerez doucement sur le cuir chevelu.
Les frisottis dûs aux déséquilibres hormonaux
Les hormones peuvent avoir un gros impact sur vos cheveux : nature (bouclée ou lisse); texture, couleur, perte, longueur… bref l’aspect général. Et bien sûr les frisottis. Les frisottis hormonaux sont souvent visibles sur les tempes et parfois à l’arrière de la tête, au sommet du crâne.
Ils apparaissent au moment de la puberté, de la grossesse, du post-partum, avant et pendant la ménopause ainsi qu’en cas de troubles thyroïdiens. En général, ce phénomène est temporaire et se résout au fur et à mesure avec la disparition de la cause de la perturbation originelle.
La solution : consultez votre médecin. Il pourra éventuellement vous prescrire un traitement, par voie interne ou externe.
Pour les frisottis sur les tempes, utilisez une bobine avec un peu de laque, de gel ou de crème coiffante pour lisser les frisottis.
Les frisottis dûs aux cheveux abîmés
Si vous faites beaucoup de traitements agressifs (mèches, décolorations,…), vous connaissez sans doute ces frisottis. Vos cheveux sont secs comme de la paille et ont désespérément besoin d’être hydratés.
Ce problème peut également apparaître du fait de :
- coiffures trop serrées qui provoquent des cassures
- séchages à la serviette trop énergique
- séchages avec un température trop élevée
- brossages trop vigoureux
- ou encore d’une surcharge de protéines dans les produits utilisés
La solution : utilisez des après-shampooings conçus pour les cheveux abîmés, contenant des ingrédients nourrissants et fortifiants qui aident à réparer vos cheveux. Si les dommages sont vraiment importants il faudra envisager une coupe pour éliminer le plus gros des cheveux abîmés.
Les frisottis des cheveux secs
Ces frisottis sont le fait de cheveux déshydratés. Lorsque les cheveux sont correctement hydratés et protégés, ils peuvent former des ondulations voire des boucles.
Ces frisottis peuvent également être dûs à l’utilisation de composants non adaptés dans les produits que vous utilisez pour vos cheveux, comme la glycérine ou les protéines.
La solution : Utilisez un leave-in, c’est à dire un produit sans rinçage, sur vos cheveux mouillés. Et vérifiez que vos autres produits ne continennent pas de glycérine ou de protéines.
Les frisottis dûs à l’humidité
Ces frisottis, assez ironiquement, peuvent être causés par un excès d’humidité.
Les cheveux gonflent et prennent un aspect bouffant. Pensez à Monica à la Barbade dans Friends.
La solution : protéger vos cheveux de l’humidité avec un bon gel sans glycérine, l’aloe vera est un très bon gel naturel (et hydratant). Utilisez un soin hydratant sans rinçage qui vous aidera à dompter vos cheveux.
Partie 2 : 14 Conseils pour dompter les frisottis
Ces conseils sont classés étape par étape (lavage, séchage, coiffage) : il y a vraiment des gestes et des produits à utiliser ou à banir. Ils vont vous changer la vie, ou plutôt celle de vos cheveux !
Le jour du lavage
1. Dites non aux sulfates
Les sulfates sont vraiment à éviter. Ce sont des détergents à usage intensif, les mêmes que ceux utilisés dans votre lessive et votre liquide vaisselle… Résultat : ils décapent vos cheveux et les laissent secs et vulnérables aux cassures ainsi qu’aux frisottis.
D’autant qu’ils ne sont vraiment pas nécessaire pour bien nettoyer vos cheveux. De nombreuses marques proposent d’excellents shampooings sans sulfates. Ils sont généralement clairement étiquetés, ce qui les rend faciles à trouver.
2. Ne laissez pas de produits au pH élevé sur vos cheveux
Plus précisément : utilisez un produit coiffant au pH faible à la fin de votre routine de lavage de vos cheveux.
En effet, les shampooings ont un pH élevé (entre 4 et 8) pour bien nettoyer les cheveux : ils soulèvent la cuticule pour faire pénétrer l’humidité et ainsi éliminer les dépôts. Ils laissent alors le cheveu prêt à un apport d’hydratation à l’étape suivante.
Plus l’alcalinité d’un shampooing est élevée, plus les frisottis sont nombreux, car l’alcalinité provoque une friction entre les fibres capillaires.
Les shampooings antipelliculaires ont généralement un pH supérieur à 5,5, tandis que les shampooings pour enfants ont un pH d’environ 7, plus doux.
Si le pH de votre shampooing est inférieur à 4 (pas assez alcalin) ou supérieur à 9 (trop alcalin) : abandonnez-le !
L’après-shampooing doit avoir un pH plus faible (généralement autour de 3,5) pour ramener le pH des cheveux à son état normal, refermer les cuticules et ainsi sceller l’humidité des cheveux. Il participera à maintenir une bonne hydratation.
Enfin, les produits sans rinçage et les produits coiffants doivent avoir un pH faible pour aider à normaliser et à maintenir le pH naturel des cheveux. Les cheveux normaux, non teints et non abîmés ont un pH de 4,5 à 5,5.
Pour vous assurez que vos produits correspondant bien à ces normes de référence, procurez-vous des bandelettes de test du pH et vérifiez vous-même l’alcalinité de vos produits.
Sécher vos cheveux sans créer de frisottis
3. Banissez la serviette en tissu éponge
Il vous faut une microfibre lisse. Un vieux tee-shirt, un chiffon doux feront mieux l’affaire qu’une serviette éponge classique, peu importe les tonnes d’adoucissant que vous aurez utilisé pour les adoucir.
Les boucles d’une serviette en tissu éponge causent des frictions entre les cheveux, ce qui provoque in fine des frisottis.
Un tissu doux n’abîmera pas vos cheveux et absorbera plus d’humidité. Il réduira par conséquent le temps d’utilisation du sèche-cheveux.
4. Ne frottez pas vos cheveux avec une serviette
Quelle que soit le tissu de votre serviette (voir le point ci-dessus), ne frottez jamais vos cheveux. En pensant accélerer le séchage, vous créez une friction très dommageable pour les cuticules. En ce vous allez augmenter leur porosité, provoquer des cassures et bien entendu au final : des frisottis.
Rappelez-vous : la friction cause les frisottis.
Evitez de créer des frisottis au moment du coiffage
6. Réduisez l’utilisation du sèche-cheveux
Les conséquences d’une exposition répétée à la chaleur sont importantes.
La chaleur sèche augmente la porosité, affaiblit l’élasticité, ce qui entraine une plus grande fragilité des cheveux.
En conséquence de la désydratation les cheveux auront alors tendance à frisotter .
Ne vous débarrassez pas pour autant de votre sèche-cheveux.
Utilisez le moins et quand vous le faites, choisissez la température la plus basse possible, utilisez un diffuseur (même pour les cheveux raides !) et évitez que la chaleur n’entre en contact direct avec vos cheveux.
Un dernier conseil : appliquez toujours un produit de protection contre la chaleur sur vos cheveux propres avant l’étape séchage.
Vous avez peur de ne ressembler à rien sans votre étape brushing ?
Cherchez (et trouvez !) votre produit hydratant sans rinçage (leave-in) idéal. Celui qui ne graissera pas vos cheveux mais les gardera souples et soyeux tout au long de la journée. Avec une bonne coupe adaptée à leur nature, vos cheveux n’auront plus besoin qu’on les coiffe et le séchage naturel deviendra une réalité pour vous !
7. Débarrassez-vous de vos fers à lisser dont les plaques ne sont pas adaptées
S’il y a un seul outil pour lequel je vous recommande d’acheter ce qu’il y a de meilleur ce sont les fers à lisser.
Ils sont en contact direct avec vos cheveux. Cela en vaut la peine.
Au delà de la qualité, choisissez un revêtement qui convient à votre type de cheveux. L’utilisation d’un appareil inadapté, même de la meilleure qualité, peut endommager vos cheveux.
Voici quelques conseils pour vous guider dans le choix du revêtement :
- Céramique : il s’agit d’une matière très lisse qui glisse bien sur vos cheveux. Ce revêtement convient bien aux cheveux fins à normaux.
- Tourmaline : cette pierre semi-précieuse (associée à la céramique pour le revêtement) émet, lorsqu’elle chauffe, des ions négatifs ce qui réduit l’électricité statique et les frisottis. Elle est ainsi particulièrement bien adaptée aux cheveux fragilisés, colorés ou abîmés car elle diffuse la chaleur de façon homogène et constante.
- Titane : ce métal ne convient qu’aux cheveux épais. Les plaques en titane deviennent TRÈS chaudes. Elles sont donc à utiliser avec précaution. À éviter si vous avez déjà des cheveux abîmés.
En conclusion : si vous voulez jouer la carte de la sécurité, optez pour la céramique à revêtement tourmaline.
8. Jetez vos appareils trop anciens
Remplacez vos vieux fers, que ce soit à lisser ou à friser s’ils sont rayés ou ébréchés. Ces rayures et ébréchures peuvent accrocher, couper et endommager vos cheveux.
Je dirais même plus : débarrassez-vous des outils qui ont plus de dix ans.
De nouvelles technologies sont développées en permanence pour protéger nos cheveux. Elles permettent de réguler la température et d’éviter de brûler vos cheveux.
9. Attention aux coiffures trop serrées
Les coiffures, chignon, tresse, queue de cheval, c’est très joli (si c’est bien fait !). Mais trop serrées, elle causent des dommages.
La traction entrainée par la coiffure entraîne la cassure des cheveux autour de l’élastique ou de la coiffure et même la perte de cheveux.
Un autre conseil : utilisez des accessoires de coiffage sans métal pour éviter les cassures.
Domptez les frisottis avec des produits de coiffage
10. Abandonnez les produits à base de silicone
Ok le silicone peut avoir un effet miracle… mais c’est choisir la facilité car leur utilisation ne règle en rien les problèmes profonds de vos cheveux, bien au contraire.
Le silicone est un dérivé du sable (la silice en est le principal composant). Il n’est pas cher à fabriquer. D’ailleurs on en trouve partout. Pensez aux joints de votre salle de bain !
Au delà des problèmes environnementaux qu’ils soulèvent (non biodégradable, ils se retrouvent dans les eaux usées qui ne peuvent être traitées), ils sont un véritable problème pour vos cheveux.
En effet, l’effet occlusif du silicone, celui là même qui donne immédiatement à vos cheveux cet aspect souple et brillant que vous adorez… empêche les soins traitants de pénétrer la fibre. Sur le long terme cela induit des problèmes » comme la disparition du film hydrolipidique, la déstructuration du ciment intracellulaire, ou la dénutrition. Résultat : les cheveux sont abimés ou de plus en plus secs » (René Furterer).
Alors, convaincue ? Vous arrêtez le silicone ?
Remplacez-le par un sérum à base d’huile végétale ou une crème coiffante. Une crème coiffante est parfaite pour masquer les frisottis, surtout si vous y ajoutez une goutte d’huile. Les huiles comme le squalane, l’argan, le tournesol et le brocoli aident à combattre les frisottis.
11. Laissez tomber la glycérine (en fonction de votre nature de cheveux)
Savez-vous si vos cheveux sont réactifs à la glycérine ?
La glycérine est un précieux ingrédient hydratant (ou humectant). Mais mal utilisée, notamment en fonction du taux d’humidité de l’air, la glycérine peut provoquer des frisottis.
La réaction de vos cheveux à la glycérine est ainsi fonction du point de rosée dans la région où vous habitez.
Heu…. le point de quoi ?!
Oui moi aussi la première fois que j’en ai entendu parler, sur un site américain d’ailleurs, j’ai cru que c’était un truc…américain.
Mais en fait non, nous sommes tout aussi concernées ici, en Europe.
Je vous explique : le point de rosée est la température à laquelle la vapeur d’eau présente dans l’air commence à se condenser. Plus le point de rosée est elevé, plus il y a de vapeur d’eau dans l’air, plus celui est humide.
C’est le point de rosée qui détermine si une chaleur est sèche ou humide : une température de 33° avec un point de rosée à 23° sera beaucoup plus suffocante qu’une température plus élevée, disons 36°, avec un point de rosée à 14°.
Qu’est ce que cela veut dire pour vos cheveux
Votre chevelure, ou plus précisément l’eau contenu dans vos cheveux, va réagir différemment en fonction de l’humidité de l’air :
- Les cheveux secs dans une atmosphère humide vont se gorger d’eau : les écailles du cheveux vont se relever et… bingo : frisottis.
- Dans un environnement sec, l’eau des cheveux va être aspirée par l’atmosphère ce qui les rendra secs et cassants… et oui : apparition de frisottis !
Comprendre l’impact de la glycérine sur vos cheveux en fonction de l’humidité de l’air
Vous pouvez limiter ces tendances naturelles avec des produits humectants comme la glycérine. Mais comprenez bien que si vous utilisez un produit non adapté au taux d’humidité de l’air qui vous entoure, l’effet sera complètement inverse à ce que vous cherchez à obtenir.
Ainsi si vous utilisez un humectant alors que le taux d’humidité de l’air est insuffisant, au lieu de chercher l’humidité de l’air pour la retenir dans vos cheveux, il va au contraire pomper l’humidité présente dans vos cheveux… et de ce fait, il va les assécher. Avouez que c’est bêta.
L’utilisation d’humectant par temps trop humide peut également entrainer un effet contre-productif. Votre cheveu sec va attirer de grande quantité d’eau et l’humectant va retenir cette eau à la surface de la fibre capillaire ce qui va entraîner encore plus de frisottis.
Quand la glycérine est-elle bonne ou mauvaise ?
- Point de rosée inférieur à 7° : la glycérine peut voler l’humidité de vos cheveux et créer des frisottis secs. Concentrez-vous sur l’hydratation de vos cheveux avec des produits hydratants
- Points de rosée entre 7° et 15° : dans cette atmosphère à l’humidité ni trop élevée ni trop basse, la glycérine se comportera bien sur vos cheveux.
- Point de rosée supérieur à 18° : la glycérine va chercher l’humidité dans l’air et en attirera trop dans vos cheveux, ce qui les fera gonfler et provoquera des frisottis. Utilisez alors plutôt des produits riches en anti-humectants qui protègent les cheveux de l’excès d’humidité.
Votre application météo peut vous indiquer les points de rosée dans votre région.
N’oubliez pas que le point de rosée change selon les saisons. Pensez à le contrôler régulièrement, surtout si vous remarquez un changement soudain de la texture de vos cheveux.
Si vous vous trouvez dans une région où le point de rosée est bas ou élevé, vous devez faire attention à la présence de glycérine dans vos produits sans rinçage, comme les après-shampooings sans rinçage, les gels, les laques, etc.
Mais ne soyez pas trop extrémiste : la glycérine n’est généralement un problème pour les frisottis que si elle se trouve dans les six premiers ingrédients du produit. Ainsi, si elle se trouve dans les derniers ingrédients, elle ne causera probablement pas de frisottis.
Si vous mettez une laque ou un gel sur tous vos produits, assurez-vous qu’il ne contient pas de glycérine.
En conclusion sur la glycérine
La glycérine est un précieux humectant (ingrédient hydratant), alors ne l’abandonnez pas, ni aucun autre humectant, à moins d’être sûre que c’est bien elle la cause de vos problèmes de cheveux.
Si vous vivez dans un environnement à l’hygrométrie équilibrée, la glycérine et les autres produits humectants ne consitueront pas un problème pour vous.
Si vous n’avez jamais remarqué le moindre problème lié à la glycérine dans vos produits, vous n’avez pas à vous en inquiéter le moins du monde.
J’ai un article plus complet où vous pourrez tout apprendre sur la glycérine, les frisottis et les points de rosée.
Combattez les frisottis pendant votre sommeil
13. Oubliez la taie d’oreiller en coton et adoptez la soie
Nous passons de 6 à 9 heures par jour avec notre tête sur un oreiller… c’est beaucoup de temps pour provoquer des frictions, des cassures, des frisottis et une perte d’hydratation.
Les taies d’oreiller en soie empêchent l’apparition de frisottis car le fil de soie est lisse. Contraiement au coton qui accroche les cheveux avec les boucles de sa matière.
Un autre grand avantage de la soie est qu’elle ne retient pas l’humidité comme le fait le coton. Au contraire, la soie évacue l’excès d’humidité et sèche rapidement, créant un niveau d’humidité parfait pour votre peau et vos cheveux. La soie reste fraîche en été et garde la chaleur en hiver.
Avec toutes ses propriétés, la soie aide à prévenir la casse, les pointes fourchues et la chute des cheveux.
Ne confondez pas le satin et la soie
Ne pensez pas que le satin est meilleur pour les cheveux que le coton.
Même s’il a cet aspect lisse comme la soie, il a tendance à chauffer et à rester chaud, quelle que soit la période de l’année.
Le satin est souvent commercialisé comme étant « semblable à la soie » ou « soyeux » mais soyez prudente : contrôlez la composition du tissu. Si c’est du polyester… ce n’est pas de la soie !
Une alternative à la taie d’oreiller en soie : vous pouvez utiliser des bonnets et des foulards en soie qui protégeront tout aussi bien vos cheveux.
Conseils supplémentaires pour combattre les frisottis
14. Faites attention à l’air sec
L’air sec n’est pas bon que pour vos cheveux. Votre peau et vos sinus bénéficient également d’un air suffisamment humide. Utilisez un humidificateur si vous habitez dans une région au climat sec ou en hiver quand le chauffage est allumé.
En plaçant un humidificateur près de la tête de votre lit, vous exposerez vos cheveux à l’humidité dont ils ont tant besoin pendant les 6 à 9 heures que vous dormez.
15. Ne sautez pas votre rendez-vous chez le coiffeur
Pour éviter les frisottis, veillez à vous faire couper les cheveux régulièrement.
La coupe limitera l’apparition des frisottis causés par les cassures et les pointes fourchues.
Je vous conseille de vous faire couper les cheveux toutes les 8 semaines, voire plus souvent.
15. Clarifiez et revitalisez régulièrement vos cheveux en profondeur
L’accumulation de certains produits dans vos cheveux cause des frisottis : les humectants, les silicones, les protéines, etc… empêche l’humidité de pénétrer le cheveux, ce qui les assèchent… ce qui provoque in fine des cassures et des frisottis.
Pour supprimer ces produits de vos cheveux utilisez un shampoing clarifiant.
Le shampoing clarifiant va nettoyer en profondeur vos cheveux et décaper les surplus de produits. Par contre comme tout produit puissant il faut prévoir de bien soigner vos cheveux après ce type de shampoing.
Faites toujours suivre le shampoing clarifiant d’un bon soin hydratant. Le shampoing seul ne sera pas suffisant pour retrouver des cheveux souple et doux. Ne zapper pas l’étape du masque et vous cheveux vous remercieront.
Un dernier conseil : n’abusez pas de la clarification ni de l’hydratation : si vous décapez trop vous cheveux vous risquez de les assécher plus encore. Quant à l’hydratation, hydrater de manière excessive vos cheveux peut paradoxalement également entrainer un assèchement des cheveux.
Conclusion
C’est la fin de ce long article sur les frisottis.
Avez-vous appliqué l’un de ces conseils ? Avez-vous remarqué une amélioration ?
Et vous que faites-vous (ou que ne faites-vous pas !) pour éviter les frisottis ?
N’hésitez pas à partager vos trucs dans les commentaires.