Nous avons vu dans un précédent article les différents facteurs pouvant entrainer le jaunissement des cheveux blancs. Toutefois on ne peut pas toujours éviter ces pièges. Que faire quand les cheveux ont jauni ? Comment leur rendre leur blancheur, leur éclat ?
Dans ce nouvel article nous allons lister les différents moyens de déjaunir vos cheveux blancs. J’ai classé ces moyens en deux types :
- Les solutions de camouflage :
- le shampoing violet et autres produits déjaunissants
- la patine (bleue ou violette)
- la coloration semi-permanente
- Les solutions de traitement en profondeur
- l’argile blanche (ou kaolin)
- … ok, pour le moment je n’ai qu’une seule solution à vous présenter dans cette partie mais je m’engage à compléter cet article si j’en croise une autre !
Voici mes explications quant à ces différentes méthodes pour déjaunir vos cheveux.
Partie 1 : Les solutions de camouflage
1 – Le shampoing violet (ou bleu)
C’est la solution à laquelle on pense immédiatement pour supprimer les reflets jaunâtres des cheveux. Cela marche d’ailleurs aussi bien pour les cheveux blonds décolorés que pour les cheveux blancs… qui sont aussi des cheveux décolorés.
Je parle de supprimer les reflets jaunes mais ce n’est pas correct.
En réalité le shampoing violets et les autres produits violets vont venir couvrir le jaunissement, le cacher, grace à un effet d’optique très classique.
En effet le shampoing violet entre dans le cadre de la loi de la colorimétrie.
Si vous regardez une roue chromatique, vous verrez que le jaune et le violet se font face. Ce sont des couleurs complémentaires.
De la même façon que le Rouge est le complémentaire du Vert, l’Orange le complémentaire du Bleu, le Jaune est le complémentaire du Violet
Pour annihiler le jaune, il faut donc utiliser le violet. Une logique qu’on retrouve également en maquillage mais c’est un autre sujet.
Le jaune et le violet s’opposent
Et donc pour contrecarrer une tendance au jaunissement de vos cheveux blancs ou gris utilisez un shampoing violet.
Qu’est ce que le shampoing violet ?
Le shampoing violet est une teinture temporaire. La plupart de ces shampoings contiennent un colorant qui est soluble dans l’eau. L’effet déjaunissant disparaît donc généralement au shampoing suivant, à moins que vous ne les utilisiez de façon répétée.
Mais alors attention : ils s’accumulent avec le temps et colorent les cheveux en violet, bleu ou même rose ! Vous trouverez d’ailleurs des articles sur des techniques de coloration de ses cheveux en violet avec du shampoing violet… mais ce n’est pas le sujet de cet article !
Toutes les grandes marques de produits capillaires proposent des gammes dédiées au soin des cheveux blancs (ou gris, ou blonds! vous pouvez tout à fait utiliser un produit soit disant spécifique aux cheveux blonds mais ne vous embêtez pas : c’est du marketing. On segmente de plus en plus le marché mais en fait ce sont les mêmes recette…).
Bref, même si le choix est large, ne prenez quand même pas n’importe quel produit.
La composition est importante !
Comme tous les produits conventionnels de la grande industrie cosmétique, que vous vous les métiez sur les cheveux ou sur la peau, veillez à ce que votre shampoing contienne le moins d’ingrédients nocifs possible.
On ne va pas se mentir, trouver un shampoing violet bio tient de la quadrature du cercle mais si vous devez vraiment passer par là, choisissez un produit le moins irritant possible, que ce soit pour vos cheveux ou pour votre cuir chevelu. Evitez notamment les composés de sulfate (SLS, SLES).
Les autres produits violets pour cheveux décolorés
En plus du shampoing violet, vous verrez qu’il existe des après-shampoings et des masques déjaunissant pour compléter la gamme.
Soyez très prudente avec ces produits. En tout cas, n’associez pas ces produits quand vous vous lavez les cheveux. Utilisez à la rigueur l’un d’entre eux mais pour les deux autres étapes de votre routine de soin de vos cheveux, choisissez des produits aux propriétés différentes.
Le risque est en premier lieu d’agresser vraiment votre cheveux (et votre cuir chevelu par la même occasion). N’oubliez pas que vos cheveux blancs sont des cheveux décolorés, du coup ils sont plus fragiles que d’autres.
Le deuxième risque est de découvrir des reflets bleus ou mauves dans vos cheveux à la fin du protocole… pas top ! En effet les produits vont s’amonceler sur vos cheveux et finir par créer des reflets indésirables.
Ne choisissez qu’un produit dans ce type de gamme, ça suffira !
Les précautions à prendre avec les produits déjaunissants
Nous l’avons vu les composants de ce type de shampoing sont en majorité chimiques, dérivés du pétrole. Ils asséchent énormément la fibre capillaire.
Voici les recommandations pour un bon usage des produits violets :
- Ne les utilisez pas à chaque lavage mais seulement une fois sur deux, en alternance avec un shampoing doux
- Appliquer votre shampoing comme un masque et laissez le poser une à cinq minutes maximum (en fonction du produit choisi)
- Veillez à hydrater / nourrir vos cheveux blancs avec des masques ou des après-shampoings
Et n’oubliez pas, si vos cheveux sont devenus jaunes de façon définitive (du fait de l’exposition au soleil, des appareils de coiffage trop chauds, de l’âge ou de la maladie), les produits violets ne vont pas supprimer ces reflets mais seulement les cacher jusqu’au prochain shampoing.
2 – La patine (bleue ou violette)
(ou toner, c’est la même chose in english!)
Là on ne parle plus de changement de ton comme pour les colorations mais de changement de reflets (ou de nuance). Avec un toner on ne change pas la couleur, seulement la nuance.
Il est appliqué sur les cheveux décolorés, blonds ou blancs, pour neutraliser les nuances indésirables.
Je vous renvoie à la roue chromatique plus haut : le violet va neutraliser les reflets jaunes de vos cheveux.
Disons que la patine est un degré plus fort que le shampoing violet.
Il est tout à fait possible de procéder à l’application de la patine à la maison mais je vous recommande la première fois de faire appel à un professionnel pour qu’il vous conseille sur la nuance idéale à choisir en fonction de votre objectif capillaire.
3 – La coloration semi-permanente
Si vraiment rien n’y fait et que vous n’êtes toujours pas satisfaite du résultat, direction votre coiffeur.
Exposez-lui le problème et demandez-lui une coloration semi-permanente blanche ou grise. Un ton sur ton quoi !
La différence avec les colorations permanentes c’est que le produit s’estompe au fur et à mesure des shampoings ce qui permet d’éviter les vilaines traces de démarcation.
Cette coloration cachera les reflets jaunes de vos cheveux et apporteront à ceux-ci de la brillance et des jolis reflets.
L’autre avantage est que ce type de coloration est nettement moins agressif que les produits de coloration classique.
Partie 2 : Les solutions de traitement
On entend souvent qu’une fois que les cheveux blancs sont abimés, jaunis, on ne peut plus rien faire. Il faut attendre la repousse, camoufler en attendant avec des produits pas toujours respectueux de notre environnement ni de notre santé et prendre ses précautions pour éviter les facteurs de jaunissement des cheveux.
Mais cela n’est pas tout à fait vrai.
En fonction de raisons pour lesquelles vos cheveux blancs ont jauni, il est possible de leur rendre leur éclat tout à fait naturellement grâce notamment à l’utilisation de l’argile blanche.
1 – L’argile blanche (ou kaolin)
L’argile est connue pour ses pouvoirs de détoxification et d’absorbtion des impuretés.
L’argile absorbera toutes les accumulations et impuretés qui recouvrent vos cheveux, qu’il s’agisse de produits capillaires, de minéraux présents dans l’eau ou de la pollution de notre environnement. Et tout cela sans pour autant décaper votre fibre capillaire.
En ajoutant un après-shampoing et de l’huile à votre préparation vous obtiendrez un masque qui apportera de nombreux autres bienfaits à vos cheveux blancs :
- brillance
- réduction des frisottis
- aspect soyeux
- volume
La recette
2 à 3 cuillères à soupe d’argile blanche (ou kaolin). La quantité dépend de la longueur de vos cheveux
- 1 cuillère à soupe environ d’après shampoing sans silicone. L’après-shampoing dans la préparation va venir adoucir les cheveux mais surtout éviter les silicones qui vont empêcher l’action de l’argile.
- 7 à 10 gouttes d’huile (équivalent à 3 ou 4 pompes) d’une huile végétale pure comme l’argan ou le jojoba. L’huile va venir soutenir l’action de l’argile.
La préparation
Mélangez les 3 ingrédients dans un petit bol : l’argile, l’huile et suffisamment d’après-shampooing pour obtenir un mélange homogène. La préparation doit avoir la consistance d’un yaourt.
A NOTER : n’utilisez pas d’ustensiles métalliques pour faire votre mélange. En interagissant avec les ions de l’argile, ils peuvent en altérer les propriétés. Utilisez un bol / une cuillère en bois, verre, procelaine, silicone ou céramique. Le plastique, qui se charge en électricité statique est également à éviter.
L’application
- Après avoir lavé vos cheveux avec un shampooing clarifiant, appliquer le masque uniformément sur les cheveux mouillés.
- Couvrez avec un bonnet de douche et laissez agir jusqu’à 40 minutes.
- N’utilisez PAS de chaleur avec le masque, ni de sèche-cheveux, ni d’enveloppes chauffantes, car cela dessècherait l’argile.
- Rincez soigneusement le masque. Vous pouvez laver à nouveau vos cheveux à cette étape. Expérimentez en fonction des besoins d’hydratation de vos cheveux. Certaines chevelure ont besoin d’un autre lavage et d’un soin après le masque, d’autres peuvent être directement séchées après le rinçage.
Vous pouvez faire ce masque jusqu’à 2 fois par semaine pour une clarification profonde. Pour un entretien tous les 10-30 jours suffiront.
A noter que vous pouvez également utiliser l’argile blanche comme shampooing sec.
2 – Autres recommandations pour un déjaunissement naturel de vos cheveux blancs
Le vinaigre, l’huile de coco et le bicarbonate de soude sont des produits 100% naturels que vous pouvez utiliser pour entretenir vos cheveux blancs et limiter les reflets jaunes.
Le vinaigre (blanc ou de cidre)
Mélanger 3 cuillères à soupe de vinaigre à 1 litre d’eau et rincez-vous les cheveux avec cette préparation.
L’huile de coco
Particulièrement adaptée pour les dommages entrainés par les appareils chauffants, faites un bain d’huile de coco.
Sur cheveux humides, faites pénétrer une noisette d’huile de coco, celle du rayon cuisine de votre boutique bio fera très bien l’affaire.
Laissez agir le plus longtemps possible. Pour décupler l’effet portez une charlotte en plastique qui maintiendra vos cheveux au chaud. Pas très glamour mais très efficace !
Rincez ensuite avec un bon shampoing, voire deux selon la finesse et la porosité de vos cheveux.
Le bicarbonate de soude
A ajouter à votre shampoing ou après-shampoing pour un peu plus de brillance. Faites un mélange à parts égales (par exemple 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et 2 cuillères à café de votre shampoing). Lavez vos cheveux avec ce mélange que vous laissez agir 3 minutes et rincez bien.
Attention, comme le shampoing violet, le bicarbonate assèche les cheveux. Alors n’en abusez pas et limitez le traitement à une fois par semaine.
Conclusion
Vous voici maintenant pleinement informée des différents moyens à votre disposition pour supprimer les reflets jaunes de vos cheveux.
Avez-vous essayé l’un de ces moyens ? En connaissez-vous d’autres ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires.
merci pour ces infos cheveux gris, tres apprécié, car mes cheveux viennent tres facilement jaune