Vous considérez-vous comme une féministe ?
Avez vous déjà remarqué que dans notre société le fait pour les hommes d’afficher leurs cheveux gris est synonyme de maturité et de sagesse, mais que l’apparition des cheveux gris chez les femmes est simplement le signe de leur vieillissement, qu’elles devraient camoufler en teignant leurs cheveux ?
Trouvez-vous cela normal ?
Si votre réponse à cette question est non alors… vous êtes féministe !
Nous sommes tellement endoctrinées que nous ne voyons même plus que ce qui nous paraît naturel et normal, ne l’est en fait pas du tout.
Or c’est un fait : un homme qui se teint les cheveux c’est bizarre tandis que pour une femme, ce qui est bizarre c’est le fait de ne pas se teindre les cheveux jusqu’à l’âge d’au moins 65 ans.
Nos cheveux, tout comme le reste de notre corps d’ailleurs, ne regardent personne d’autre que nous-même. C’est à nous de décider de les teindre ou non.
Le pire c’est que nous sommes sincèrement convaincues que les teindre c’est la seule chose à faire, qu’on n’a pas le choix.
Mais qui a décidé que la beauté c’est la jeunesse ?
Qui a décidé que les cheveux gris ça fait vieux alors il faut vite vite les cacher…
Le sujet des cheveux peut sembler mineur, pourtant de mon point de vue c’est une bonne illustration des diktats de notre société que nous avons tellement intériorisés que nous ne les voyons même plus comme tels.
Et en l’occurrence nous teindre les cheveux, n’est pas du tout naturel !
Nous le faisons en mode pilote automatique dès que les premiers cheveux blancs apparaissent.
Et si pour commencer nous prenions conscience que nous avons le choix.
Le choix de ne pas les teindre.
Le choix d’accepter nos cheveux gris.
Le choix de nous libérer tout en restant sublime.
Oui ! On peut avoir les cheveux gris et être belle !
Et vous, que pensez-vous de cette injonction de notre société quant à l’obligation faite aux femmes de se teindre les cheveux ?