Cet article traite des raisons pour lesquelles les cheveux blancs jaunissent.
Avant d’aborder le pourquoi et le comment du jaunissement des cheveux blancs, je
tiens à vous rassurer : la génétique joue également un rôle dans ce phénomène.
Certaines femmes auront plus de problèmes de jaunissement que d’autres… Vous n’y pouvez rien mais il y a des astuces à savoir pour limiter le problème et arborer des cheveux blancs lumineux.
Pourquoi les cheveux blancs jaunissent-ils ?
Tout d’abord il faut savoir que tous les cheveux souffrent du jaunissement. Quelle que soit leur couleur d’origine.
Mais bien évidemment le même phénomène sur des cheveux noirs ne donne pas le même rendu !
La mélanine est la principale responsable de la pigmentation des cheveux. Mais ce que l’on sait moins c’est qu’elle joue un rôle dans leur protection.
La mélanine va donc cacher le jaunissement éventuel des cheveux colorés.
Par contre sur les cheveux gris ou blanc, qui en contiennent très peu voire pas du tout, quand le jaunissement est là, on ne peut pas ne pas le voir !
Le site René Furterer nous indique que le jaunissement des cheveux est le résultat
« d’une dégradation d’un acide aminé, le trytophane. Les produits de cette dégradation, une famille de molécules appelées « kynurénines » donnent cette couleur jaune qui se dépose à la surface de la fibre capillaire ».
René Furterer
Mais pourquoi cet acide aminé se dégrade-t-il ?
C’est le résultat de votre environnement.
Le premier facteur est le soleil mais il n’est pas le seul.
7 autres facteurs peuvent accentuer le processus de jaunissement :
- Le bêta-carotène
- Le chlore
- L’eau calcaire
- Les appareils de coiffure chauffants
- La pollution
- L’accumulation de produits
- La fumée
Nous allons passer en revue chacun de ces facteurs. Mais avant cela : êtes vous bien sûre que votre cheveux a jauni ?
Êtes-vous bien sûre que votre cheveux a jauni ?
Avant d’attaquer le sujet, je voulais vous demander : êtes vous sûre que ces reflets jaunes sont le résultat d’une décoloration ? Ne pourrait-il pas s’agir d’un mix de cheveux marrons et de gris qui donnerait cette impression de jaunissement ?
En effet, si vous avez sur la tête des cheveux bruns et des cheveux gris, le rendu peut être apparaître jaune. Mais dans ce cas le problème n’est pas tout à fait le même. Regardez donc de plus près s’il ne pourrait pas s’agir d’un effet d’optique.
1. L’exposition au soleil : la principale raison pour laquelle les cheveux blancs jaunissent
Le soleil ou plus précisément l’exposition aux ultra-violets est une véritable agression pour les cheveux.
La mélanine, à laquelle est due la couleur des cheveux, s’estompe avec l’exposition au soleil. Les UV vont venir la dégrader et c’est ce qui explique que les cheveux s’éclaircissent d’un quart ou d’un demi-ton pendant l’été si on ne les protège pas.
Pour les cheveux blancs qui n’ont plus de mélanine, l’impact est d’autant plus important. Fragilisés, ils ont plus de risques de jaunir mais également de devenir plus secs.
Et ce que l’on sait moins c’est que les reflets jaunes dus à une trop forte exposition au soleil sont… permanents. Vous devrez attendre la repousse des cheveux abimés et jaunis pour retrouver une belle couleur blanche naturelle.
Mais pas de panique, même en cas de détérioration de votre fibre capillaire, il existe des produits qui peuvent cacher le jaunissement de façon très satisfaisante. Il s’agit des produits « violets » : le shampoing violet mais également l’après-shampoing ou le masque. Je vous en dis plus dans cet article dédié aux meilleures astuces pour déjaunir vos cheveux blancs.
Conclusion : protégez vos cheveux (et votre peau) du soleil !
- portez un chapeau
- utilisez un spray SPF pour cheveux (Aveda en fait un très bien).
2. Le bêta-carotène
Avez-vous déjà fait une cure de carottes ?
Une fois j’ai essayé une mono-diète et j’ai mangé uniquement des carottes pendant quelques jours. J’ai remarqué que ma peau devenait plus foncée. Mais ce n’était pas un bronzage. C’était juste l’effet du bêta-carotène.
Une grande consommation de légumes et de fruits riches en bêta-carotène (carottes,
patates douces, épinards, chou frisé, melon, etc.) peut non seulement changer la
couleur de votre peau, mais également celle de vos cheveux.
Il ne s’agit pas de renoncer complètement à ces aliments, mais si vous voulez éviter les reflets jaunes dans vos cheveux blancs, consommez ces aliments avec
modération.
3. Le chlore et l’eau de mer
Allez-vous nagez à la piscine ou dans la mer ?
Si oui, pensez à protéger vos cheveux blancs.
La meilleure solution : mouillez vos cheveux avant d’aller à l’eau (les cheveux secs jaunissent plus vite que les cheveux mouillés).
Ensuite, pensez à :
- Appliquer une quantité généreuse d’huile sur l’ensemble de vos cheveux
- Porter un bonnet de bain en silicone.
- Laver vos cheveux avec un bon shampooing et un après-shampooing clarifiant.
4. Une eau dure (ou calcaire)
Connaissez vous le ph de l’eau qui sort de votre robinet ?
Une eau dure peut affecter la couleur de vos cheveux (qu’ils soient naturels ou teints).
Une eau est dite dure quand elle est riche en minéraux dissous dont les principaux sont le calcium et le magnésium. Une eau pauvre en calcium et magnésium est dite douce.
L’eau dure peut laisser un résidu sur vos cheveux qui prennent alors un reflet jaunâtre.
Pour l’éviter, installez un pommeau de douche anti-calcaire.
Sinon il existe des shampooings clarifiant conçus spécialement pour protéger les
cheveux de l’accumulation de résidus dus à la dureté de l’eau.
Pensez aussi à limiter la fréquence de lavage : moins de produits utilisés, moins d’eau… cela veut dire un cuir chevelu moins agressé et des cheveux protégés !
5. Les appareils de coiffure chauffants
Faites attention à vos outils de coiffure ! Les fers à friser, les sèche-cheveux et les fers à lisser peuvent jaunir vos cheveux blancs.
Veillez à utiliser un sèche-cheveux dont la température est réglable et utilisez toujours un spray de protection thermique avant le séchage.
Si vous utilisez un fer à lisser, appliquez tout de suite après une huile végétale sèche c’est à dire une huile fluide qui pénètre rapidement et ne laisse aucun film gras (jojoba, noisette, pépin de raisin, sésame…).
N’ayez crainte et essayez ! Une bonne huile sèche ne graissera pas vos cheveux. En pénétrant dans vos cheveux, elle les protégera et ils arboreront un aspect souple et soyeux.
De façon générale, évitez les appareils chauffants : ne les utilisez pas tous les jours.
Limitez leur utilisation aux occasions spéciales !
6. La pollution
Toujours selon René Furterer :
« la pollution et les gaz d’échappement encouragent la formation de radicaux libres qui oxydent les protéines du cheveu, censées le protéger contre les attaques extérieures, et accélèrent donc la dégradation des acides aminés, surtout si ceux-ci sont déjà exposés aux UV ».
René Furterer
Evidemment si vous vivez dans une grande ville, il vous sera difficile d’éviter la pollution.
Lavez vos cheveux une fois par semaine avec un shampoing clarifiant et évitez les produits coiffants trop lourds (comme les mousses et les gels) qui attirent les polluants.
Il existe des shampoings et des après-shampoings conçus spécialement pour la vie urbaine. Une piste à étudier si vous vivez dans un endroit où la qualité de l’air est mauvaise.
7. L’accumulation de produits
Pour éviter l’accumulation de produits, utilisez des produits de soins capillaires qui ne contiennent ni silicones, ni sulfates, ni parabènes.
Les silicones se fixent sur les cheveux et, en cas d’utilisation répétée, ils s’accumulent au fil du temps. Cette accumulation altère la couleur de vos cheveux, qui deviennent ternes voire jaunes.
Vérifiez également que les produits que vous utilisez ne contiennent pas de colorants. Et oui, on n’y pense pas toujours mais cela peut-être le cas !
Dans ma routine de soins capillaires, j’utilise un shampooing clarifiant une fois par semaine. Ce shampooing est un excellent moyen de supprimer l’accumulation excessive de produits. Il est cependant très asséchant, alors assurez-vous de le faire suivre d’un soin hydratant.
L’idéal serait d’utiliser des produits entièrement naturels. Comme pour votre nourriture, moins il y a d’ingrédients, plus il y a de chances pour que le produit soit sain.
Gardez cela en tête la prochaine fois que vous vous achèterai un soin pour les cheveux !
8. La fumée
Vous fumez ou bien vous passez beaucoup de temps à côté de feux de camp ?
La fumée fait jaunir vos cheveux, faites attention !
En particulier le goudron que contiennent les cigarettes va venir colorer vos beaux cheveux blancs sans défense.
Avez-vous déjà vu les doigts jaunes que peuvent avoir certains fumeurs ? Je ne vous fais pas un dessin, vous aurez compris de vous-même !
Je n’ai pas trouvé de recette miracle ou de produits pour empêcher la fumée de jaunir vos cheveux blancs.
Si vous êtes fumeuse, je regrette de devoir vous le dire mais arrêter de fumer est le moyen le plus simple de garder vos cheveux blancs bien blancs, entre autres bienfaits !
Et tenez vous éloignée des feux de camp à moins de porter un foulard ou un chapeau !
Conclusion
Le jaunissement peut également être causé par des médicaments, des carences en vitamines, des déséquilibres hormonaux, des maladies du foie, etc.
Donc, si toutes les causes habituelles énumérées ci-dessus peuvent être écartées dans votre cas, consultez votre médecin pour vérifier s’il n’existe pas une cause médicale au jaunissement de vos cheveux.
Le vieillissement, les maladies, les déséquilibres hormonaux, la génétique, le stress, les traumatismes, les accouchements, la ménopause ont tous un effet sur l’épaisseur, la densité, la texture, le densité et la couleur des cheveux. Nos cheveux changent autant que nos vies. Prenez soin de vous.
Maintenant que vous savez tout sur les raisons pour lesquelles les cheveux blancs jaunissent, consultez notre article sur les meilleures astuces pour déjaunir vos cheveux blancs.
Et vous, vos cheveux blancs ont-ils attrapé des reflets jaunes ? Savez-vous comment cela est-il arrivé ? Partagez-nous vos réflexions sur le sujet !