Avant de décider d’assumer mes cheveux gris, j’ai passé beaucoup de temps sur ce sujet.
J’étais litéralement obsédée par les cheveux gris : les miens et ceux de toutes les femmes !
Je me suis posée mille questions avant de sauter le pas :
- Comment les soigner pour qu’ils restent beaux ?
- Comment les couper pour les mettre en valeur ?
- Quel maquillage porter pour les sublimer ?
- Comment gérer la transition ?
- etc.
Le fait que d’avoir des cheveux gris est un GROS problème pour une femme
Et les femmes passent beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de temps dans leurs vies pour gérer ce problème (en argent et en temps !).
Les cheveux ne sont pourtant que des cheveux : de la matière qui pousse au sommet
du crâne et qui encadre notre visage.
Mais on le sait toutes : les cheveux représentent une part essentielle de notre beauté et de notre confiance en soi. Si ça va pas au niveau des cheveux, notre estime de soi en prend un coup.
Alors j’ai réfléchi à la raison pour laquelle les cheveux gris sont particulièrement durs à accepter pour une femme (en plus de tous les autres problèmes connus : cheveux gras, cheveux fins, cheveux secs, brushing qui ne tient pas, cheveux qui frisottent, etc. etc.).
Ce qui est drôle, c’est que tous ces problèmes… peuvent être réglés justement pas le passage au cheveux gris. Mais c’est une autre histoire.
Alors, pourquoi est-ce si difficile d’assumer ses cheveux gris?
Accepter les cheveux gris, c’est accepter son âge
Je l’admets, voir mon visage encadré de cheveux gris la première fois a été un peu dur.
Ma beauté est importante pour moi.
Et clairement les cheveux sont un énorme attribut de beauté.
Alors on les teint pour cacher ces cheveux gris qui nous vieillissent – croyons-nous – sans imaginer qu’il puisse en être autrement.
J’ai mis des années à apprendre à m’accepter et à savoir comment me mettre en valeur.
J’étais très complexée par mon apparence pendant l’adolescence mais également plus tard. Petit à petit j’ai trouvé mon style, et même si ma jeunesse est loin, je n’ai rien oublié de ma quête du vêtement/de la coiffure/du maquillage qui aller tout changer. Et je suis heureuse de m’être libérée de ce manque d’assurance en moi.
Mais quand j’ai décidé d’assumer mes cheveux gris et de cesser de les teindre, j’ai eu l’impression de repartir à zéro : commencer une nouvelle quête pour trouver la bonne coupe de cheveux, le bon maquillage, les couleurs de vêtement pour correspondre à mon nouveau “moi”. Mon moi avec des cheveux gris.
En fait cela s’est fait beaucoup plus naturellement que je ne l’avais anticipé.
Certainement parce que je n’ai plus 15 ans ou même 25 ans quand je me cherchais encore.
Mais aussi parce que je suis beaucoup plus sûre de moi et de mes goûts.
Une époque merveilleuse pour s’accepter
L’autre point est que nous vivons dans une époque merveilleuse où on peut trouver des conseils et des idées à la pelle si tant est qu’on prenne le temps de faire une recherche internet.
Il y a des tonnes de sources d’inspiration et de conseils – j’espère en être une pour vous ! – et cela m’a vraiment aidé pour garder ma confiance en moi.
J’avais décidé que mes cheveux gris constituaient un défi à ma confiance en moi et que je ferai tout pour continuer à me sentir belle. Que toutes ces années passées à faire en sorte de m’accepter n’étaient pas perdues.
Une fois qu’on cesse de se soucier de paraître plus jeune que son âge et entre autre de se teindre les cheveux, on se sent incroyablement libre ! et surtout on s’aperçoit qu’on peut être belle de pleins de façons différentes.
Je suis une belle femme, une belle femme aux cheveux gris !
Ne l’oubliez jamais : vieillir est un privilège.
Être ici sur cette Terre et passer du temps avec mes enfants, ma famille et mes amis signifie plus pour moi que d’être jeune. Chaque jour que je peux passer avec eux est une bénédiction.
Et vous ? Quels sentiments le grisonnement a-t-il déclenché en vous ? J’aimerais avoir votre avis dans les commentaires !