Transition vers les cheveux gris : suivez le guide !

transition cheveux blancs

Vous avez les cheveux colorés et vous envisagez d’effectuer une transition vers le gris ? Vous êtes au bon endroit.

Cet article vous offre les meilleurs conseils pour stopper les colorations et arborer vos magnifiques cheveux gris.

Il existe en gros deux méthodes pour faire la transition des cheveux teints aux cheveux gris :

  • la transition naturelle, avec ou sans coupe courte des cheveux
  • la décoloration de mèches en salon

Toutes présentent des avantages et des inconvénients. Avant de les présenter je veux vous dire qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, tout dépend de VOUS !

transition cheveux gris
Photo : Pixabay

Quelle est la meilleure façon de passer aux cheveux gris ?

Je ne peux pas répondre à cette question.

Bien sûr je vais parler ici de la méthode que j’ai choisi mais je vous le dis tout de suite : les raisons pour lesquelles j’ai choisi cette méthode plutôt que l’une des deux autres, ne tient qu’à moi : la couleur de mes cheveux, mes objectifs, et même le milieu dans lequel je travaille. Tous ces facteurs ont joué un rôle et ils seront aussi déterminant pour vous au moment de faire un choix.

Il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise façon de passer au gris.

Vous devez faire ce qui vous convient le mieux : pour votre porte-monnaie, pour votre bien-être émotionnel et pour votre santé.

Et si votre transition passe par un passage (ou plusieurs !) chez le coiffeur pour adapter votre chevelure en transition avec des mèches, alors pourquoi pas !

Évidemment, le moyen le plus simple de passer aux cheveux gris est de ne pas commencer à se teindre les cheveux !

Ma belle-mère par exemple. J’avais toujours admiré sa belle chevelure argent. Elle a bientôt 84 ans et porte ses cheveux mi-longs et ils sont encore vraiment épais. Bref, une fois j’ai fait une remarque sur le fait que « évidemment toutes les femmes se teintent ou se sont teintés les cheveux » mais là elle a été très fière de me dire qu’elle non, elle ne l’avait jamais fait et qu’elle avait géré les choses naturellement.

transition cheveux gris
Photo : Vie Studio

J’était très impressionnée. Mais je sais qu’elle n’est pas représentative de la majorité des femmes, à laquelle j’appartient moi-même.

Selon un communiqué de presse de la Commission Européenne, en Europe, plus de 60% des femmes se teignent les cheveux. La moyenne étant de 6 à 8 colorations par an.

Les différentes méthodes pour passer aux cheveux gris

Toutes les méthodes ont des avantages et des inconvénients.

Certaines sont gratuites, d’autres sont coûteuses. Certaines sont plus rapides que d’autres.

Mon meilleur conseil ? Choisissez la méthode qui convient le mieux à votre tempérament.

Méthode n°1 : La transition naturelle vers les cheveux gris

Il s’agit de la méthode que les Américaines appellent « la méthode de la dinde froide » ( » cold turkey »). J’ai cherché d’où pouvait venir ce nom amusant, sans succès.

Avec cette méthode, c’est simple : on ne fait plus rien en terme de coloration. On fait des soins pour garder ses cheveux bien hydratés et souples mais à l’exception d’une coupe de cheveux occasionnelle, on laisse ses cheveux TRANQUILLES !

Cette méthode est bien entendu très bon marché : vous n’avez plus de budget « coloration », vous pouvez partir deux fois plus en vacances (et oui avec l’argent ET le temps économisé pour faire la coloration !).

Elle présente aussi l’avantage d’être sans produits chimiques.

C’est un argument important pour les brunes (comme moi). Car la méthode suivante, celle des mèches en salon de coiffure, implique une décoloration des cheveux qui ne se fait pas sans dommages pour eux .

Mais la transition naturelle fait peur à beaucoup de femmes.

Nous avons été conditionnées toute notre vie à couvrir nos cheveux gris (merci les agences de publicité !).

Se promener en public avec plusieurs centimètres de racines blanches ressemble à un cauchemar : on a peur d’avoir l’air négligée et à moins d’un confinement qui nous permet de ne plus nous exposer aux regards extérieurs, on n’assume pas du tout.

L’autre inconvénient est que selon la longueur de ses cheveux, le passage au gris peut prendre un certain temps.

La durée moyenne tourne autour de 20 mois.

transition cheveux gris
Photo : cottonbro

Alors cette méthode est-elle pour vous ?

Êtes-vous prête à attendre aussi longtemps et à assumer vos racines ?

Ou alors souhaitez-vous une transition plus rapide ?

Prenez un raccourci : faites-vous une coupe très courte !

Le truc pour accélérer un peu les choses ? Faites-vous couper les cheveux !

Evidemment, plus la coupe sera courte et plus la transition sera rapide !

Comptez 3 à 6 mois de transition avec une coupe très courte comme celle de ce modèle :

cheveux gris et courts
Photo : Gary Barnes

Attention aussi au fait que vous allez passer très très vite au gris, soyez certaine d’être prête psychologiquement avant de tout couper!

L’astuce à savoir si vous ne voulez pas tout couper

Personnellement, je n’ai pas réussi à tout couper.

J’adore mes cheveux mi-longs.

J’avais décidé de stopper les colorations et de passer au gris mais je n’arrivais pas à m’imaginer avec des cheveux clairs.

J’ai coloré mes cheveux pendant plus de 20 ans.

Couper mes cheveux courts et devenir gris trop vite, ce n’était pas pour moi. J’ai donc choisi de « grisonner » tout doucement… et d’assumer mes racines blanches.

Il est vrai que je travaille dans un milieu universitaire où l’apparence n’est pas si importante. On est d’accord, MON apparence est importante pour MOI mais je n’avais pas la pression de me présenter de telle ou telle façon sur mon lieu de travail.

Pour moi, ces 18 mois au total ont été un bel exercice de patience et d’introspection.

Les avantages et les inconvénients de la méthode

Les +
  • Des économies : si vous arrêtez complètement de vous teindre les cheveux, vous économiserez beaucoup d’argent. Selon que vous alliez chez le coiffeur ou non, vous économiserez plus ou moins d’argent bien sûr. Mais pensez aussi au temps que vous passez, et ce depuis des années, pour la coloration de vos cheveux. Bien sûr il y a le temps d’application de la teinture en elle-même mais aussi toute l’organisation derrière (la prise de rendez-vous, le trajet, l’achat des produits) et puis le stress quand on a loupé une séance et qu’on voit poindre les racines blanches… bref ne pensez pas seulement à l’argent économisé, pensez aussi à tout le reste.
  • Plus de produits chimiques : et oui, avez-vous déjà pensé à la nocivité des produits de teinture pour vos cheveux mais également pour tout votre corps ? Vous n’imaginez pas à quel point les teintures capillaires peuvent être dangereuses pour votre santé. Ce n’est pas l’objet de cet article mais je vous conseille vraiment de commencer à y réfléchir. Par exemple, saviez-vous que les femmes qui colorent souvent leurs cheveux présentent un risque accru de cancer du sein ?
Les –
  • La durée : cela peut prendre beaucoup de temps si vous voulez garder vos longueurs. Certaines femmes mettent jusqu’à 3 ans pour se débarrasser de toute la teinture, en fonction de la longueur de leurs cheveux.
  • Les racines : les deux ou trois premiers mois de votre transition, vous aurez une ligne de démarcation là où les cheveux blancs s’arrêtent et où les cheveux teints commencent. La teinture s’estompera et la ligne sera moins visible au fil du temps.

Méthode n°2 : La transition en salon de coiffure

Si la méthode n°1 avec les racines apparentes n’est pas votre tasse de thé, peut-être serez vous plus séduite par la deuxième méthode qui prévoit un passage par le salon de coiffure pour vous aider à faire la transition vers les cheveux blancs.

C’est plus rapide et votre ligne de démarcation est masquée.

Elle est donc une alternative bienvenue pour les femmes qui travaillent dans un contexte sociale disons… plus pointilleux sur à quoi une femme doit ressembler pour être prise en sérieux et être considérée comme soignée… je ne m’étendrai pas sur le sujet mais on ne peut pas faire abstraction des lois sociales (et patriarcales !) qui s’imposent aux femmes quant à leur apparence.

Il s’agit d’estomper la ligne de démarcation entre les racines blanches et les cheveux teints en éclaircissant des mèches de cheveux sur toute la longueur.

Parce qu’une image vaut mieux que mille mots, je vous renvoie aux photos faites par cette coiffeuse américaine dans cet article.

Une fois les mèches décolorées, vous pouvez laissez pousser vos cheveux gris tranquillement sans être agressée par ce que vous voyez dans le miroir au niveau de vos racines. Certes elles sont blanches mais elles se fondent avec le reste de la chevelure jusqu’à devenir dominante avec le temps. Vous entretenez régulièrement les mèches et la coupe et au bout de quelques temps vous avez les cheveux gris.

Mon conseil : Avant de choisir un salon de coiffure, essayez de vous renseigner au préalable sur celui-ci et assurez-vous qu’il a de l’expérience avec cette méthode.

Les avantages et les inconvénients de la méthode

Les +

Une transition en salon est souvent plus rapide qu’une transition naturelle, en fonction de la longueur de vos cheveux.

En outre, socialement parlant, vous pouvez bien mieux assumer votre transition vers les cheveux gris puis que votre ligne de démarcation est bien cachée.

Dernier avantage : vous n’aurez pas à vous couper les cheveux pour vous débarrasser de votre ancienne coloration. En mêchant vos cheveux avec du gris, vous pourrez garder vos cheveux longs sans devoir passer par la tondeuse !

Les –

Il y a malheureusement aussi quelques inconvénients à cette méthode.

Tout d’abord, elle peut être assez coûteuse. À moins que vos cheveux ne soient très courts, attendez-vous à devoir vous rendre assez fréquemment au salon pour refaire vos mèches jusqu’à ce que vos cheveux gris naturels soient majoritaires.

Un autre inconvénieut est que, comme pour la coloration des cheveux, des produits chimiques sont impliqués dans cette transition qui est donc loin d’être naturelle. Si vous avez des cheveux fragiles ou des cheveux bruns très foncés qui nécessitent une décoloration importante, vos cheveux peuvent s’abîmer. Assurez-vous de consulter un salon de qualité pour savoir si vos cheveux peuvent supporter les produits.

Un dernier point négatif mais vous y êtes habituée si vous vous colorez déjà les cheveux en salon : le procédé est long. Si vous en avez déjà assez de passer du temps sur la chaise du coiffeur, il vous faudra encore prendre votre mal en patience jusqu’à ce que vos cheveux soient entièrement gris.

En conclusion

La façon la plus simple et la plus rapide de faire la transition vers les cheveux gris naturels est de se faire couper les cheveux très courts. Si c’est trop radical pour vous, et si vous ne voulez pas afficher vos racines blanches, vous connaissez maintenant la méthode des mèches grises à faire en salon de coiffure.

N’oubliez pas qu’au bout du compte, c’est vous qui décidez !

Et vous, comment êtes vous devenue une femme aux cheveux gris ? Comment avez vous géré la transition ?

Faites-le moi savoir dans les commentaires ! J’aimerais vraiment connaître votre expérience.

Vous pourriez aussi aimer...

14 commentaire

  1. Grand merci pour cet article documenté, argumenté et précis sur ce sujet! Je termine ma transition. Celle ci aura duré 22 mois. Je suis donc dans la moyenne que vous avancez! Je n’ai pas voulu sacrifier la totalité de mes longueurs (cheveux mi-longs, # clavicule). J’ai prix l’option d’aller me faire couper les cheveux tous les trois mois (ce qui est en fait mon rythme habituel), en adoptant le principe suivant : 3 cm de nouvelle pousse « gagnée » / 3 cm d’ancienne coloration « éliminée ». J’ai une coiffeuse formidable qui m’a accompagnée efficacement en me proposant des coupes astucieuses pour éviter une coupe courte (option que je ne souhaitais pas). Elle a été aidante et encourageante. J’ai aussi beaucoup lu et vu des témoignages d’autres femmes sur différents supports en ligne. Visualiser les étapes a été un repère qui m’a permis de patienter et de tenir bon dans les moments les plus difficiles (je dirais les 9 premiers mois). J’ai passé une période « critique » avec une chevelure multicolore (type pelage de chatte trois couleurs!). J’ai appris à me faire des chignons et des coiffures pour masquer les racines (de plus en plus visibles) ou jouer de la différence des tons. Par chance, ma couleur naturelle s’est révélée être composée d’un mélange de cheveux gris et bruns, poivre et sel, avec des mèches blanches, ce qui m’a permis de ne pas avoir trop de démarcation (j’étais châtain foncée au départ, colorée dans des tons auburn / acajou), grâce à un effet fondu. Je dois maintenant patienter pour récupérer de la longueur (j’ai quand même accepter de couper pas mal car je ne me voyais pas patienter un an de plus). Je veux dire à celles qui se lancent dans cette aventure mes encouragements car celle-ci est ardue et parfois pénible mais, à l’arrivée, il y a, pour moi en tout cas, la fierté d’avoir réussi cette mutation et d’être en paix avec soi-même. Retrouver sa nature est très libérateur 🙂 En résumé, ça a été comme passer d’une agriculture conventionnelle à une agriculture bio! Très contente d’être naturelle:) Et c’est magique pour la peau: le visage est nouvellement éclairé et très lumineux!!! J’affiche 58 printemps et je suis fière d’arborer une chevelure poivre et sel 🙂

    1. Wow !! Votre commentaire m’encourage vraiment. Merci de votre partage. Je n’ai pas « encore » vécu de période creuse mais je suis parfois hésitante à remettre la couleur puisque je suis au tout début. Votre comparaison avec l’agriculture m’a particulièrement marquée. Je la retiendrai certainement !

    2. Bonjour, je suis en pleine réflexion et j envisage de commencer ma  » transition ». J ai un métier de contact, j avoue que le regard des autres, au quotidien , au travail et dans la vie de tous les jours , m effraie un peu…
      J aimerais faire cela d un claquement de doigt…
      Mais je sais que le chemin est long.

  2. Je suis fatiguée de me teindre les cheveux pour masquer le gris. Y-a-t’il une marque de teinture et une nuance de gris avec laquelle je pourrais teindre mes cheveux qui sont mi-longs ? Je ne veux pas couper. Merci !

    1. Bonjour Manon. Je comprends tout à fait votre désir de cesser les teintures répétées tout en souhaitant ne pas couper vos cheveux mi-longs. Adopter et sublimer vos cheveux gris peut être une expérience libératrice et magnifique. Pour cela, il existe des marques de teintures spécifiquement conçues pour embellir et équilibrer le gris, sans nécessiter de passer par la case coupe. Une option populaire est d’opter pour des teintures semi-permanentes qui offrent une transition douce vers le gris. Ces teintures sont moins dommageables pour le cheveu et se délavent progressivement, permettant une transition naturelle vers votre couleur grise originale.

      Pour choisir une nuance de gris, tout dépend de l’aspect final souhaité et du ton actuel de vos cheveux. Les nuances vont du gris argent lumineux au gris acier plus foncé. Les marques comme L’Oréal Professionnel avec sa gamme Silver, ou Wella avec ses nuances de gris dans la collection Color Touch, offrent un éventail de choix pour sublimer les cheveux gris.

      Il est cependant crucial de consulter un professionnel de la coiffure avant de prendre une décision. Un coloriste expérimenté saura vous conseiller sur la nuance de gris la plus adaptée à votre teint et à la texture de vos cheveux, en veillant à obtenir un résultat harmonieux et naturel. Merci de votre confiance et n’hésitez pas à embrasser votre beauté naturelle avec assurance !

    2. Bonjour

      Je viens de lire votre article qui du coup me conforte dans l idée de continuer dans ce projet. J ai bientôt 40ans…en juin… et j ai des cheveux bancs depuis que j ai 16ans…j ai fait comme beaucoup ,conditionnée dans la coloration … cela fait 10ans que j ai basculer dans la hennee pr ce coter soin colorant quittant définitivement les colorations chimiques. Mais… marre de se colorer les cheveux chaque mois…. et j avais envie pour mes 40ans de passer le cap en retrouvant le naturel…je me dis que le gris/blanc que nous aurons saura naturellement adapté à nous 😉 mais j ai eu le fameux petit doute du » ça va te vieillir » je n ai que 40ans…. mais la mode du gris chez les + jeune est la aussi….alors je tente l expérience et verrais bien…merci pr l article qui donne envie et motive pr ma pars sur du naturel et tenter une coupe carré ayant les cheveux mi long car pas prête à faire du court….mais c est déjà mieux que rien 😉 et hâte de voir si d ici 3mois on aperçoit moins la démarcation racines 😉
      Cordialement Laetitia

  3. Merci pour cet article complet et cette invitation à une grande bienveillance vis à vis de chacune de nous ❤️.
    Pour ma part, je vais sur mes 53 automnes, des racines poivre et sel qui sont de plus en plus claires et donc se voient de plus en plus tôt, je n’ai pas encore franchi le pas, mais j’ai fait appel à l’IA pour voir si ça me plairait, et … ça me plairait ! Je pense donc me tourner vers une amie qui a son salon privé, et est spécialiste de la coloration. À suivre donc !

    1. Bonjour Pascale. C’est merveilleux de lire votre enthousiasme et votre ouverture à embrasser votre beauté naturelle. Utiliser l’IA pour visualiser le changement avant de le faire est une démarche judicieuse pour avoir une première idée, cela permet de prendre une décision en toute confiance et je suis tous les jours étonnées par ce que l’IA est capable de faire. Cependant, faire appel à votre amie coiffeuse pour ce passage important me paraît être le meilleur choix. Son expertise garantira que la transition vers vos cheveux naturels se fera de manière douce et esthétique, respectant la santé de vos cheveux tout en vous mettant en valeur.

      Votre démarche est inspirante, et j’espère qu’elle encouragera d’autres femmes à suivre leur propre chemin vers l’acceptation et la célébration de leur beauté naturelle. N’hésitez pas à partager votre expérience et les étapes de votre transition; votre histoire pourrait être une source d’inspiration et de conseils pour d’autres personnes dans la même situation. Merci pour votre message plein de bienveillance, et je vous souhaite tout le meilleur dans cette nouvelle étape de votre voyage de beauté. ❤️

  4. Bonjour, avec tous vos conseils, je vais essayé vendredi prochain une coupe très courte. Cela va m’enlever au moins quelques centimètres de ma coloration habituelle (60années de coloration). J’espère ne pas changer d’avis au dernier moment car je suis fatiguée de toutes ces teintures.

    1. Bonjour Céline,
      Félicitations pour cette belle décision de franchir le pas vers une coupe courte ! C’est un grand changement, surtout après 60 ans de coloration (!), mais cela représente aussi et surtout un merveilleux nouveau départ pour vous et vos cheveux. Se libérer de la routine des teintures sera un véritable soulagement. Votre chevelure et aussi votre état d’esprit s’en trouveront revigorés et raffraîchis !
      Il est naturel de ressentir une certaine appréhension avant un changement aussi significatif. Pourtant, rappelez-vous les raisons qui vous ont poussée à prendre cette décision. Envisagez ce moment non seulement comme un adieu à la coloration mais aussi comme une célébration de votre beauté naturelle et de votre courage. Une coupe très courte mettra en valeur non seulement la texture et la santé retrouvée de vos cheveux mais aussi votre visage et vos traits.
      Si l’idée de changer d’avis vous inquiète, pensez à discuter en détail avec votre coiffeur de ce que vous souhaitez exactement et de vos appréhensions. Un bon professionnel saura vous rassurer et adapter la coupe pour qu’elle vous convienne parfaitement.
      C’est aussi l’occasion d’adapter votre maquillage : les couleurs que vous choisissez doivent mettre en valeur votre nouvelle couleur de cheveux. Voyez l’article que j’ai écrit à ce sujet : Maquillage Cheveux Gris: Sublimer Votre Beauté Naturelle (https://grisante.com/maquillage-cheveux-gris/).
      N’oubliez pas que c’est votre parcours et votre choix. Chaque étape est une avancée vers une expression plus authentique de soi. J’espère que vous trouverez beaucoup de joie et de liberté dans cette nouvelle phase. Bon courage pour vendredi prochain, et je serais ravie de savoir comment vous allez après ce changement !

  5. Bonjour , je voudrais savoir comment faire faire des mèches grises en salon de coiffure . J’ai naturellement les cheveux noirs , je les ai fait un peu éclaircir (châtain foncé ) mais à présent les racines se voient de plus en plus vite je ne supporte plus les teintures , je fais même une allergie ,démangeaisons à chaque coloration et je voudrais passer en douceur au poivre et sel mais pas toute la chevelure car je n’ai des racines poivres au sel que sur le haut du crâne et sur les tempes ; sur l’arrière du crâne presque pas de cheveux blancs donc il faudrait que je fasse faire peut être des mèches ce qui choquerait moins avec le dessus du crâne poivre et sel . Que faire ? je suis un peu perdue et la coiffeuse chez qui je vais même si elle est très sympa et compétente ne sait pas trop non plus . Pourriez-vous me conseiller merci beaucoup
    Beatrice

    1. Bonjour Béatrice !
      Voici quelques conseils qui je l’espère vous aideront dans votre transition :
      1. Consultation approfondie : la première étape est de trouver un coiffeur qui a de l’expérience avec la transition vers les cheveux gris et d’avoir avec lui une consultation approfondie. Expliquez-lui votre situation actuelle, vos allergies et votre objectif final. Un bon professionnel pourra évaluer l’état et la couleur naturelle de vos cheveux pour recommander le meilleur plan d’action. Ecoutez-vous ! Si vous n’avez pas un bon sentiment, passez au suivant. Pensez aux petits salons, où on prend plus le temps d’écoutez la cliente…
      2. Balayage (ou mèches) : Comme vous l’avez suggéré, des mèches peuvent effectivement aider à fondre les racines grises avec le reste de vos cheveux. Le balayage, une technique qui permet d’éclaircir les cheveux en créant des effets très naturels, peut être particulièrement utile pour ce processus. Il crée des reflets et des nuances qui se fondent avec les cheveux gris et réduisent le contraste avec les cheveux non gris.
      3. Ton sur ton : Demandez un balayage qui imite la couleur de vos cheveux naturels poivre et sel. Cela peut inclure des tons de gris, d’argent, ou même de blanc, selon la proportion de cheveux blancs et la couleur naturelle de vos cheveux.
      4. Traitement doux : Étant donné votre réaction aux colorants, assurez-vous que votre coiffeur utilise des produits doux, si possible naturels ou formulés pour les cuirs chevelus sensibles. Il existe des alternatives moins agressives que les teintures traditionnelles.
      5. Entretien à domicile : Pour maintenir et sublimer vos cheveux gris, utilisez des shampoings et soins spécifiquement conçus pour les cheveux gris ou blancs. Ces produits aident à neutraliser les tons jaunes et à donner de l’éclat à vos cheveux.
      6. Patience et ajustements : La transition vers les cheveux gris est un processus qui demande du temps. Vous aurez peut-être besoin de plusieurs séances pour obtenir le résultat souhaité, avec des ajustements en cours de route.
      Rappelez-vous, le but est de vous sentir bien dans votre transition et d’adopter vos cheveux naturels avec confiance. Prenez soin de vous, pas seulement de vos cheveux, soignez votre peau, adoptez un maquillage adapté (voir mes articles à ce sujet), faites vous faire des massages, bref tout ce qui vous permettra de vous sentir bien et de dédramatiser le passage au naturel.
      Bonne chance dans cette belle étape vers plus de naturalité et d’authenticité et donnez moi de vos nouvelles : je suis sûre que la communauté serait heureuse de connaître le détail de vos réflexions et de votre avancée dans votre transition !

  6. Merci pour ces conseils et commentaires de lectrices.
    J’ai 66 ans, j’étais très brune, à 23 ans les cheveux blancs sont arrivées et le colorations aussi.
    Je n’assumais pas ce blanchiment. Depuis plus de 10 ans je suis passée à la couleur châtain. Mes cheveux poussent vite et sont mi-longs. Une coloration par moi n’est pas un luxe. Je les fait moi même. Je vais chez le coiffeur 2 fois par an faire des mèches plus claires. Maintenant, j’ai envie de faire le pas pour cet abandon de coloration. Je préfère passer par les mèches. Je suis moins courageuse que vous.
    Merci à toutes pour vos commentaires.

  7. Bonjour,
    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour ce site internet. J’ai remarqué que vous abordiez pas mal de sujets liés aux cheveux gris, et pas seulement celui des cheveux eux-mêmes. C’est vraiment une super idée !
    En ce qui me concerne, j’ai 43 ans et j’ai commencé les colorations pour cacher les cheveux blancs depuis que j’ai 30 ans. Avant, j’en faisais de temps en temps mais c’était pour le fun. Là, j’ai décidé d’arrêter et je ne suis pas retournée chez le coiffeur depuis le 17 juin de l’année dernière ! Donc les cheveux ont bien poussé d’autant plus que je prends des compléments alimentaire pour accélérer un peu la pousse des cheveux. Jusqu’à maintenant, j’hésitais à me faire des mèches grises pour que la transition se fasse plus vite mais grâce à votre article, j’ai réalisé que ça ne serait pas une bonne idée. En effet, j’ai les racines grasses mais les pointes sèches qui s’abîment rapidement. Je les ai coupés tout courts pour mes 40 ans et ils commencent seulement à retrouver un peu de longueur. Je coupe les pointes de temps en temps et je fais des masques après chaque lavage pour les nourrir et les hydrater. Je ne les sèche jamais, je ne les lisse jamais pour ne pas les abîmer. Donc tant pis, les mèches on va éviter si je ne veux pas devoir tout couper encore une fois, d’autant plus qu’ils sont beaux et bien bouclés maintenant, ce serait dommage…
    Merci encore pour l’aide et les conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *